En Inde, c’est le premier massage que les enfants apprennent : dés l’age de trois et demi, quatre ans, l’enfant commence à masser ses parents, ou ses grands-parents, avec du ghee et le KANSU®, le bol de massage du pied. Généralement, l’adulte, ou les grands-parents, lui raconte des épopées du RAMANAYAMA et du MAHABHARATA ou bien, il lui chante quelques passages des VEDAS ou des UPANISHADS.
Dans ce massage , le masseur représente le plan vertical, il est comme une antenne qui capte les énergies cosmiques, tandis que la personne massée représente le plan horizontal, celui de la connaissance et de la sagesse.
Ce massage a la propriété d’équilibrer AGNI (l’élément Feu ), c’est-à-dire qu’il va diminuer l’excès de feu ou augmenter l’énergie de cet élément s’elle n’est pas assez puissante. Ainsi le massage du pied au bol KANSU va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées mais il sera aussi un puissant réveil pour moteur pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie, qui se sentent paresseuses, …. Grâce à ce massage, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît. Le massage avec le bol est très connu pour les bienfaits qu’il procure sur tout le corps, et particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet. En rééquilibrant l’élément Feu dans l’organisme, il a également une action particulièrement bénéfique pour les yeux et et souvent utilisé en Yoga des yeux.